Vous souhaitez faire une bonne affaire en achetant des bijoux d'occasion ? Sachez qu'en essayant de faire des économies, de nombreuses personnes finissent par tomber des pièges qui leur coûtent une perte d'argent considérable. Dans cet article, nous allons donc vous présenter des conseils pour rester à l'abri des arnaques et des copies de contrefaçon.
Erreur n°1 : Ne pas se renseigner sur le vendeur
Les arnaqueurs redoublent de créativité pour piéger leur cible. Vous pouvez limiter le risque de vous faire arnaquer si vous prenez quelques minutes pour effectuer des recherches sur le vendeur qui propose des bijoux d'occasion. Est-il transparent sur son identité ? Si vous faites des achats privés, un numéro de téléphone est un bon début. Si le vendeur n'a qu'un numéro de téléphone portable, vous pouvez également lui demander son nom et son adresse au complet. Certains vendeurs de bijoux anciens, tels que des bracelets, colliers et bagues en or, ont des adresses et des numéros secrets, sans qu'il y ait quoi que ce soit de sinistre. Néanmoins, le fait de savoir que les informations obtenues peuvent être facilement vérifiées en ligne offre une sécurité supplémentaire. Augmentez davantage votre vigilance lorsque vous souhaitez acheter certains types de bijoux comme ceux fabriqués par des créateurs : une bague Bulgari d'occasion par exemple.
Erreur n°2 : Ignorer les feedbacks négatifs sur le vendeur
Consultez les avis d'autres utilisateurs sur le vendeur sur la plateforme où vous achetez ce pendentif en or, au même titre qu'une bague en argent, auquel vous n'avez pas pu résister. Certains sites disposent également d'un système de validation où l'administrateur vérifie l'identité du vendeur avant de consentir à revendre ses produits. D'une manière générale, vous devez toujours faire preuve de bon sens lorsque vous achetez des produits d'occasion. Si une offre vous semble suspecte ou trop belle pour être vraie, c'est peut-être le cas. Soyez particulièrement attentif si une annonce qui semble être une traduction suspecte d'un texte volé à un autre vendeur. Pour cela, n'hésitez pas à prendre contact avec ce dernier en lui envoyant un e-mail ou en l'appelant au téléphone.
Erreur n°3 : Se fier rapidement à la vente entre particuliers
Dans la mesure du possible, il est intéressant d'acheter des bijoux d'occasion localement. Il est même préférable de vous rendre au domicile du vendeur pour vous assurer que ses bijoux en argent ou bijoux en or sont en bon état avant de payer. Méfiez-vous ! Si le vendeur refuse de vous rencontrer, s'il repousse sans cesse le rendez-vous ou s'il est difficile à joindre, ces défilements cachent souvent de mauvaises intentions. Si, par manque de temps ou à cause d'une distance trop grande, vous décidez toutefois d'acheter sans voir le produit, fournissez un effort supplémentaire pour vérifier avec qui vous traitez. S'il est difficile de le savoir, envisagez d'acheter vos bijoux fantaisie ou précieux ailleurs. À l'inverse, si vous traitez avec une personne ou une bijouterie d'occasion, vous risquez moins d'être trompé, car il devient automatiquement plus difficile de se soustraire à ses responsabilités.
Erreur n°4 : se contenter des informations communiquées oralement ou à distance
Dans tous les cas, veillez à ce que tous les accords et discussions concernant ces magnifiques boucles d'oreilles soient consignés par écrit, surtout si vous achetez des articles onéreux. Pour l'achat de bijoux anciens, tout doit être mis par écrit. Demandez également les reçus originaux. Ainsi, vous serez en position de force s'il s'avère que le matériau de construction donné présente un défaut crucial dont vous n'avez pas été informé.
Erreur n°5 : choisir un moyen de paiement peu fiable
Les paiements par carte dans une boutique en ligne sont les moyens les plus fiables lorsqu'on achète auprès d'une entreprise. Et pour cause : ils peuvent être décliné à la banque en cas d'erreur. En revanche, la banque ne peut pas vous aider si vous payez en espèces ou par virement bancaire. Elle ne pourrait pas intervenir sur les transactions de détail, quel que soit le mode de paiement. Soyez donc vigilent lorsque vous traitez avec des particuliers. Votre droit de rétractation ne s'applique pas non plus dans le cadre d'une transaction entre 2 particuliers, alors qu'il est obligatoire si vous achetez un produit en ligne à une entreprise.