Auto-entrepreneurs : 6 astuces pour se faire connaitre sur les réseaux sociaux

Auto-entrepreneurs

L’une des principales difficultés auxquelles sont confrontés les autoentrepreneurs est de réussir à faire connaître leurs produits. Parmi les nombreux outils pour asseoir leur communication digitale, les réseaux sociaux se positionnent presqu’en tête. C’est un vaste monde que vous devez dompter pour attirer le maximum de leads et générer de meilleures ventes. Découvrez dans ce guide, quelques astuces pour y parvenir aisément.

1. Bien choisir ses réseaux sociaux

Il existe une panoplie de canaux sociaux qui peuvent permettre à l’entrepreneur de communiquer sur ses produits. L’idéal serait de faire appel à des spécialistes comme followersnet pour définir vos besoins dans un premier temps. Vous pourriez par la même occasion décider des réseaux sur lesquels vous devez concentrer vos efforts. Songez à vous vous baser sur certains critères pour y arriver. L’un d’entre eux est le but visé.

  • Facebook vous permet de vous constituer une communauté et une fanbase solide.
  • Pour travailler l’image de votre société, vous devez plutôt vous tourner vers Instagram.
  • Twitter vous permet de suivre les actualités et LinkedIn de trouver des investisseurs.

Vous devez également définir le type d’audience que vous souhaitez cibler et prévoir un budget conséquent. Tenez compte de la nature de votre activité pour faire votre choix et décider du temps que vous souhaitez consacrer à la création de contenus.

2. Être réactif sur les réseaux sociaux

Il est important de garder en haleine vos fans sur Facebook en faisant des publications régulières sur vos pages. C’est une astuce facile pour créer de l’intérêt autour de votre marque. Il ne s’agit pas de publier une quantité excessive d’informations, mais de savoir sélectionner celles qui vont garder votre communauté active. C’est aussi l’occasion de répondre aux questions de ces derniers à travers les commentaires (négatifs et positifs) et les messages privés. Notez que la gestion des réseaux sociaux nécessite beaucoup plus d’investissement que celle d’un site internet.

3. Soigner sa présentation

Sur les réseaux, l’image que vous renvoyez aux futurs leads est extrêmement importante. Vous devez tout d’abord présenter un profil esthétique : renseignez une photo de profil qui peut être le logo de votre entreprise. Ajoutez des images de vos locaux ou des produits phares de votre marque tout en respectant les dimensions ainsi que la résolution. Faites régulièrement des mises-à-jour pour rassurer de votre présence. Sur Facebook par exemple, l’outil de gestion des pages vous permet de donner une brève description de votre secteur d’activité. Renseignez vos coordonnées, votre situation géographique et indiquez surtout un lien vers votre plateforme électronique. Ce sont des astuces qui permettent de générer de l’engagement de la part de votre audience. En outre, cette stratégie social media permet de mieux travailler sa visibilité et de rapidement développer son audience.

4. Proposer des contenus de qualité

Une stratégie marketing à adopter par les auto-entrepreneurs sur les médias, est de travailler les publications et images que vous postez. Les contenus doivent avoir une forte valeur ajoutée pour fidéliser vos clients. Grâce aux likes Facebook, vous avez la possibilité d’identifier les contenus qui intéressent, divertissent ou font réagir les internautes. Les vidéos de présentation doivent être de bonne qualité avec une bonne sonorisation. Elles doivent être à la fois courtes et renfermer l’essentiel à savoir de vos articles. Publiez des contenus uniques en respectant les règles et la politique de chaque réseau. Les followers Instagram s’attendent par exemple à des images travaillées, attractives et de haute résolution. N’hésitez pas à vous servir des logiciels de retouche payants pour retravailler vos photos. Par ailleurs, utilisez des filtres naturels pour un côté plus réaliste. Sur Twitter, plus vous générez de likes, plus votre compte Twitter sera rapidement certifié. Faites également l’usage des hashtags pour être référencé dans les recherches que feront vos followers sur twitter. En outre, vos tweets doivent être orientés vers les actualités de votre secteur.

5. Suivre la tendance et promouvoir ses produits

Pour la promotion sur les réseaux sociaux, vous devez dans un premier temps, surveiller vos concurrents en faisant un tour sur leur page. Cela vous permet de prendre note des thématiques et des plateformes qui intéressent les abonnées. Engagez des dialogues avec les prospects afin de mieux cerner leurs attentes et de dégager les sujets qui les captivent le plus. Ce sont des informations qui vous permettent d’adapter la communication digitale. N’oubliez pas de suivre les tendances qui ne sont rien d’autres que les informations de votre secteur d’activité. Vous pouvez vous en inspirer pour innover et vous démarquer de la concurrence. Le but de l’utilisation des réseaux sociaux est de vendre vos produits et d’augmenter votre chiffre. Facebook dispose d’un marketplace pour les démarches commerciales. Redirigez ensuite vos prospects vers Pinterest pour consulter vos produits. Par ailleurs, il est possible de faire de la promotion sur les réseaux sociaux pour vos produits en organisant des jeux concours pour attirer les acheteurs. Ne lésinez pas sur la publicité en travaillant sur le ciblage, en utilisant un visuel attractif et un message original.

6. Analysez les résultats

Dans le but d’ajuster votre stratégie marketing, il est important d’analyser les résultats de chacune de vos pages sur chacun des réseaux sociaux. Ceux-ci disposent d’outils adéquats pour travailler par segmentation en utilisant les informations telles que les caractéristiques de votre communauté, leurs interactions et la portée de vos contenus (taux de clics et de transformation).