Un professionnel de la génération de contenus n'est pas seulement celui qui écrit bien, mais il doit avoir également une formation professionnelle qui lui permet, en plus de connaître les formalismes d'un langage, de savoir répondre à une demande spécifique selon les besoins de chaque client. Il faut aussi savoir distinguer les différents types de publics et les contenus les plus adaptés à chacun, ainsi que savoir respecter les délais et les calendriers éditoriaux. Pour réussir tout ce qui précède, voici 6 conseils qui vous aideront à concentrer vos efforts sur les exigences spécifiques de votre client.
Évitez le travail sous pression, soyez bien organisé
La rédaction de contenus est tout d’abord une passion. Quand vous êtes un web rédacteur, vous avez sûrement des délais que vous devez respecter. Par conséquent, toute votre équipe, que ce soit toute l'agence ou vos rédacteurs, doit vous aider à les respecter. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il devrait y avoir une pression au jour le jour. S'il y a une bonne planification du temps et une meilleure gestion de la quantité de travail pour chacun selon ses capacités, vous et vos éditeurs saurez combien de contenus de qualité vous pouvez générer dans une certaine période de temps et les livrer à temps. Mais, bien sûr, le flux des commandes en rédaction web est souvent aléatoire et parfois vous serez obligés de générer une quantité de contenus qui dépasse vos capacités. Dans de telles situations, il faudra surtout garder votre calme et bien s’organiser avec votre équipe, et pourquoi pas échanger avec vos clients pour prolonger les délais de livraison.
Soyez votre propre éditeur, pensez à la qualité
Que vous ayez ou non un éditeur qui vous supervise, le rédacteur de contenu doit être autonome pour pouvoir fournir un travail aussi soignée et unique que possible. Il doit également être patient, discipliné, avoir un œil très pointu, une excellente orthographe, syntaxe et ponctuation, ainsi qu'éviter les redondances, car ce qu’on attend, en général, de ce type de professionnel qu'il ait de fortes connaissances dans un domaine bien déterminé, tel que le marketing, le e-commerce ou les nouvelles technologies. Néanmoins, il est important de savoir réunir toutes ces informations dans un contenu cohérent, fluide et surtout unique, avec votre propre lexique. En effet, un bon rédacteur web doit savoir comment sortir de sa zone de confort, connaître le ton et le vocabulaire qui correspond à l’image de chaque marque pour laquelle il travaille, car écrire pour une infographie ne ressemble pas à un script vidéo ou un livre blanc. C'est un aspect très important pour obtenir des contenus utiles, pertinentes et opportunes. Sachez aussi que si la rédaction web est l’un des meilleur moyen pour gagner de l'argent grâce à internet, il faut savoir générer des articles de grande qualité pour préserver votre portefeuille clients devant la forte concurrence que présente ce domaine.
Communiquez avec votre client
La communication avec un client semble logique. Mais, malheureusement, beaucoup d'écrivains ou d'éditeurs ne connaissent pas les bases de la communication. Quand un rédacteur ose poser des questions directement à son client pour mieux cerner le sujet, cela lui évitera une perte de temps pour des demandes de retouches. Quand vous travailler au sein d’une équipe, avoir une bonne communication avec les autres membres est aussi essentiel pour mener à bien les missions. Bien sûr, en plus de ce qui précède, il faut savoir s'adresser correctement à un client, avec les mots justes et avec courtoisie. Être clair sur les tarifs d'un rédacteur web est aussi un point important à évoquer lors de la communication avec les clients.
Soyez à mettre à jour dans votre domaine
Lorsqu'on demande à un générateur de contenus un article sur un sujet bien déterminé, comme l’industrie ou la technologie, il doit connaître toutes les nouveautés et les actualités de ce domaine. Rester à jour et lire beaucoup les actualités vous permettra de formuler des idées innovantes afin de présenter vos contenus de manière attrayante pour votre public cible. De plus, une bonne recherche est la clé d'un bon contenu, car elle donne de la crédibilité et valeur à vos textes. Pour rédiger un texte efficace, il faut l’enrichir d'informations provenant de sources fiables et, dans de nombreux cas, d'interviews. C'est là qu'intervient le travail des éditeurs de contenu.
Donnez importance au référencement SEO
Si vous souhaitez devenir un rédacteur professionnel et vous spécialiser dans ce domaine, sachez que le référencement SEO est l’une des compétences essentielles que vous devez maîtriser. N'oubliez pas qu'un contenu impeccable et intéressant est inutile si les gens n'y accèdent pas. Alors, assurez-vous de bien connaître le référencement et aussi où l'appliquer pour apparaître dans les premières pages Google. Si cela vous semble compliqué, faîtes appel à une agence de référencement spécialisée dans ce domaine.