Google AdWords est une des plateformes de Google qui est totalement ingénieuse et ayant pour but d’optimiser le développement d’un business. La plateforme a depuis évolué et les techniques sont actuellement dans vos mains pour réussir des publicités et faire une amélioration des coûts. Ce qui fera une grande différence entre un business avec bénéfice et un en cour de faillite.
Entrer dans le monde de Google AdWords
Google AdWords est une plateforme de référencement d’enchère à titre publicitaire de Google pour acquérir du trafic. La plateforme permet aux internautes de créer et d’y insérer des campagnes publicitaires pour que cela puisse être diffusé dans le réseau de Google, comme le moteur de recherche même, YouTube, ou les partenaires, ... Elle intègre l’une des principales sources de revenu généré par Google, soit 75 % de part sur le chiffre d’affaires qui représente des milliards de dollars. La plateforme se divise en 2 réseaux dans les quels l’internaute peut diffuser ses publicités. Un des réseaux d’AdWords est nommé Search Network (ou réseau de recherche en français). Dans ce réseau, c’est vous-même qui faites l’enchère grâce à un mot clef. Quand un visiteur recherche le mot clef décrit sur Google, la publicité sera diffusée pour parfaire l'acquisition de trafic. Le paiement se fera uniquement si un visiteur clique sur la publicité. Si c’est dans le jargon, cela s’appelle Paid Search (ou recherche payée) de même pour le SEM. L’autre réseau, pas trop utilisé s’appelle Display. Dans ce réseau, vous devez cibler plusieurs critères pour pouvoir choisir l’endroit où la publicité apparaîtra, Commencez par sélectionner un critère démographique par exemple. C’est aussi possible de démarquer des noms de sites directement si vous les voyez dans le réseau Google. Concernant le format display, il faut faire un paiement au clic ou bien au coût selon le CPM (coût pour mille), pour pouvoir définir le prix des affichages des publicités. Les publicités display sont généralement des images ou bien des bandeaux de publicité. Il pourrait aussi y avoir un réseau de diffusion comme YouTube, où il serait possible de créer des publicités en mode vidéo. Mais du côté technique, l'agence webmarketing ou l'entreprise doit choisir le search, ou le display tout en ciblant YouTube. Pour plus d’informations, visitez www.pumpup.fr
Concernant le système d’enchères
Pour pouvoir utiliser Google AdWords, comprenez d’abord le fonctionnement du système d’enchère pour un référencement payant. Google emploie un système se basant sur les enchères nommées Vickrey, ce qui vient de son créateur et qui a fait une démonstration de ces enchères en incitant les enchérisseurs à faire des paris sur la vraie valeur attribuée au lot. Pour ce genre de système, tous les enchérisseurs doivent soumettre leur proposition, sans connaissance des montants qu’ont proposés les autres. Le lot reviendra alors au plus offrant, et celui-là devra payer le prix offert par le deuxième enchérisseur qui est meilleur. Sur Google, les publicités concurrentes indiqueront qu’ils vont payer par clic pour pouvoir afficher leur publicité dans Google, mais c’est difficile de savoir combien ils vont exactement payer. Pour bien choisir la manière d’afficher les publicités lors d’une recherche faite, Google se basera sur quelques éléments. Veillez à mettre le prix maximum à payer sur l’enchère pour le mot-clef. Vérifiez le score de qualité qui est une valeur numérique se trouvant entre 1 à 10 pour mieux définir la pertinence de votre publicité par le biais du mot-clef. N’oubliez pas de vérifier le format de la publicité s’il est pertinent ou non. Sachez aussi que les extensions publicitaires sont des éléments additionnels à ajouter aux publicités (comme le texte ou les liens) pour que votre publicité devienne pertinente lors de la recherche. Il y a aussi des modifications d’enchères à élaborer. Ces modifications sont des ciblages en supplément qui modifieront votre enchère.
Les données, comment fonctionnent-elles ?
Le centre de puissance de Google AdWords est les données mises à votre disposition pour pouvoir ajuster les campagnes. Avec cette activité en ligne, vous avez certainement des objectifs à entreprendre. Par ces données et les infos offertes par AdWords, vous améliorerez tous vos résultats. Comme exemple, si vous vendez un produit en ayant un objectif de vente précis, vous devriez d’abord étudier votre tableau de bord AdWords personnel, et vous allez vous rendre compte rapidement du flux de vente dans votre région. Vous ajusterez donc rapidement les enchères, en optimisant le budget disponible dans le PACA avec une enchère limitée. Vous pouvez donc faire une vérification des résultats pendant une période bien spécifique, par le coût au clic et par le taux de conversion en étudiant le chiffre d’affaires venant des conversions.
Structuration des comptes et des campagnes, à prévoir
En ce qui concerne la structuration des comptes et de vos campagnes, sachez que chaque niveau peut vous donner plusieurs accès afin de mieux contrôler vos publicités. Dans un niveau plus haut, vous pouvez avoir un Compte Administrateur. Ce genre de compte est seulement nécessaire pour une agence de référencement ou une agence AdWords ou pour les grandes entreprises. Il vous permettra de gérer en même temps plusieurs comptes Google AdWords, et d’en donner l’accès à diverses personnes et de regrouper toutes les factures à signer. Pour une agence, il vous permettra de gérer tous les comptes clients dans un même endroit sans échanger de compte de manière régulière. Ce qui vous donnera le contrôle sur tous les accès en nommant avec facilité un membre de l’équipe comme un gestionnaire de compte. A un niveau plus bas que celui du niveau administrateur, vous pouvez avoir le Compte AdWords qui est le plus utilisé par tout le monde pour faire des campagnes publicitaires.