Comment réaliser une étude de marché en marketing ?

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Vu que la concurrence dans tous les domaines ne cesse de s’accentuer au fil du temps, les entreprises fructueuses ne peuvent désormais se passer des études de marché marketing. Qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau service, l’instauration de la veille concurrentielle ou encore l’identification des clients potentiels et des comportements d’achat, la réussite d’une entreprise dépend aujourd’hui en grande partie des études en marketing stratégique.

Définir les objectifs et établir le questionnaire

Premièrement, commencez par cerner la raison d’être de votre marché. Autrement dit, les études réalisées doivent en ressortir la nature ainsi que les tendances. Il faut alors déterminer le type de marché sur lequel vous souhaitez opérer. Ensuite, à l’aide de l’analyse PESTEL par exemple, vous pourrez conclure si celui-ci est naissant, en pleine croissance ou en déclin. La maîtrise du marché s’avère indispensable pour réagir et s’adapter aux possibles évolutions.

Après cela, il faudra identifier les clients ciblés et les catégories de clientèle potentielle, c’est-à-dire les consommateurs qui seront intéressés par vos produits ou services. Dans ce cas, il convient de définir les besoins, les désirs et les réactions éventuelles de ces acheteurs. Définissez aussi leurs modes de consommation ainsi que leurs habitudes et comportements d’achat. Pour finir, veillez à délimiter la zone de chalandise afin de quantifier vos efforts sur la vente et la communication.

Enfin, une étude de marché doit cerner la position des entreprises concurrentes par rapport à la vôtre. Prouvez aux investisseurs que l’impact de la concurrence sur votre entreprise a été bien été mesurée.

Recueillir les données et analyser les résultats

En ce qui concerne la collecte de données, deux techniques d’enquête subsistent à savoir les études sur terrain et celles en ligne. Généralement, les études marketing sur le terrain doivent inclure des études qualitatives et des études quantitatives. Les études qualitatives permettent de cerner les habitudes, les désirs et les réticences des clients cibles. Quant aux études qualitatives, elles servent à estimer les tendances de votre marché. En général, une étude sur terrain comprend l’observation, le sondage et les entretiens. En outre, afin de concrétiser les études en marketing stratégique au plus vite, il est judicieux de s’orienter vers la collecte de données en ligne. Cette méthode permet de toucher un panel plus large et une zone géographique plus étendue.

Après le dépouillement des questionnaires, il convient de synthétiser les informations collectées. Ainsi, l’idéal serait de dresser des courbes, de statistiques et autres tableaux. Ainsi, vous parviendrez à estimer le chiffre d’affaires prévisionnel, donnée déterminante pour votre projet.

Rédiger son rapport

D’une manière générale, réaliser une étude de marché s’achève par la rédaction d’un rapport illustrant les résultats des recherches et les divers conseils pour ledit marché. Pour simplifier sa lecture, le document doit inclure au préalable la description de votre projet et du marché prospecté. Puis, il vaut mieux établir une synthèse du projet évaluant la faisabilité commerciale de ce dernier avec les orientations à envisager. Une fois la synthèse effectuée, n’hésitez pas à révéler les résultats de l’étude de marché. Si les résultats s’avèrent prometteurs, vous pouvez désormais enchaîner avec la réalisation de votre business plan.