Des solutions digitales pour votre entreprise

Des solutions digitales

Une entreprise se situant dans un environnement concurrentiel doit faire preuve d’une certaine intelligence collective. Cette dernière se définit comme la capacité d’un ensemble d’individus à interagir pour venir à bout de tâches complexes. Pour ce faire, encore faut-il user de diverses alternatives digitales. Quelles sont alors ces dernières ?

Le social learning et l’acculturation

Le social learning consiste à recourir au décloisonnement des compétences. Grâce à cette solution digitale, le gérant de l’entreprise pourra permettre le partage des valeurs aux collaborateurs. Ainsi, il acquiesce le fait que chaque collègue dispose de savoir-faire susceptibles de servir aux autres. Les mettre en valeur est très souvent une très bonne initiave.

L’acculturation pour sa part est fondamentale pour favoriser le développement de l’intelligence collective. Elle permet aussi à l’entreprise de rester dans la compétition. Le but est celui de placer les collaborateurs sur un même langage. Avant la collaboration et la création de synergies, les membres de l’équipe sont tenus de s’exprimer en usant de la même langue. Le e-learning est un dispositif susceptible d’être d’une grande aide dans ce contexte. Cependant, il ne fonctionnera que s’il est associé à des solutions digitales pertinentes.

La formation est top-down dans l’apprentissage de l’acculturation. Avec le social learning, le processus devient transversal. De ce fait, l’intelligence collective se met peu à peu en place via les compétences mises en commun. Pour plus d’informations, se rendre sur digitab-solutions.fr/ peut être une bonne initiative.

Un outil de feed-back en plus d’un annuaire intelligent

Au sein d’une entreprise, la culture du partage est aussi celle du feed-back. Certes, tous les collaborateurs doivent pouvoir émettre un retour comme ils sont dans le droit d’en avoir. Cette méthode digitale permet à toutes les équipes de s’améliorer.

Lorsque les compétences circulent de manière optimale au sein de l’entreprise, il convient de les référencer. Pour y parvenir, l’annuaire intelligent demeure la meilleure alternative. C’est un annuaire qui référence chaque collaborateur. Ses compétences y sont également indiquées. Dès lors, si un collègue donné cherche un confrère capable d’édifier un business plan, se référer à son annuaire et d’y taper « business plan » peut être nécessaire. L’annuaire peut évoluer selon les formations ou encore grâce aux outils de social learning et d’acculturation.

Du livestream et un espace de partage

Certaines entreprises possèdent divers sites implantés dans des contrées différentes. Ainsi, les collaborateurs ne sont pas forcément sis sur un même site. Le livestream est alors une solution digitale qui est utile à de nombreuses sociétés. En organisant un évènement en interne, filmer et diffuser sur une plateforme prévue à cet effet est desormais possible. Les absents pourront participer à cet évènement tout en interagissant si nécessaire.  

Par ailleurs, un espace pour le partage des bonnes pratiques est aussi indispensable. Toujours dans l’esprit du social learning, il est possible de procéder à la mise en place d’un outil digital qui permet aux collaborateurs de partager les inspirations, la veille et les bonnes pratiques. Ce qui se présente comme un blog collaboratif pour la rédaction d’un texte court. Il suffit d’adjoindre des médias ou encore de partager des liens et d’y copier des articles indispensables pour promouvoir l’inspiration. Il faut que cette solution soit facile à manier et qu’elle permette de partager des informations qui soient lisibles. Grâce à l’intelligence collective, la veille est facilitée.

Il ne faut pas omettre l’importance des communautés digitales thématiques. Certes, beaucoup peuvent penser que les collaborateurs échangeant en permanence n’ont vraiment rien de pertinent. De ce fait, il est envisageable de recourir à une solution digitale pour créer des communautés thématiques. Le dirigeant de l’entreprise n’aura qu’à choisir les thèmes qui lui semblent plausibles. Cependant, cette méthode ne doit en aucun cas servir au décloisonnement d’une équipe.