Leonard Cohen : quand la poésie devient musique

Après 82 ans de vie intense, Leonard Cohen nous a quittés le 7 novembre 2016. Dans l'une de ses dernières interviews avec le journal The New Yorker, l'artiste avait révélé qu'il était conscient que son cœur allait bientôt s'arrêter de battre, mais avait déclaré qu'il était prêt à affronter la mort. La seule chose qu'il demandait était de vivre assez longtemps pour terminer le dernier travail qu'il avait commencé.

Quelques mois auparavant, Bob Dylan avait reçu le prix Nobel de littérature, suscitant la confusion chez ceux qui affirmaient, non sans raison, que le véritable génie capable de fusionner musique et poésie n'était autre que Cohen lui-même, que si quelqu'un méritait un tel prix, sans rien enlever à Dylan, c'était bien Leonard et ses textes.

Aujourd'hui, alors que son cœur ne bat plus, nous, qui avons eu la chance de connaître sa musique, pensons que cela aurait été un hommage formidable et mérité. Dans ce petit espace qui est le nôtre, aujourd'hui un peu plus triste de son départ, nous voulons lui rendre hommage avec vous.

Une vie entièrement consacrée à la musique et à la poésie

Canadien de naissance et grand admirateur de Lorca par choix, il abordait dans ses textes des thèmes tels que la sexualité, la religion, la politique ou l'isolement, mais surtout l'amour. Un sentiment que ses mots décrivent comme sensuel, érotique et posé sur le corps nu d'une femme. L'amour dans ses paroles n'implique pas le deuil de la perte, c'est un amour qui guérit et qui soigne.

Malgré ses débuts à la guitare acoustique, une rencontre avec un guitariste espagnol l'a amené à tomber amoureux des accords qui peuvent découler du classique. Une autre de ses références était Layton, dont il disait : "Je lui ai appris à s'habiller, il m'a appris à vivre éternellement."

Après avoir laissé derrière lui une expérience universitaire presque infructueuse à New York, dont il parlait lui-même comme d'une "passion sans chair, un amour sans climax", il est retourné au Canada, à Montréal plus précisément, où il a combiné la poésie avec d'autres emplois qui lui permettaient de survivre.

Voyageur infatigable, il a trouvé ce qui allait devenir l'amour de sa vie sur l'île d'Hydra, dans la mer Égée. Marianne Ihlen venait de se séparer du Norvégien Axel Jensen, avec qui elle avait eu un enfant. Il semble que la femme pleurait dans une épicerie du port d'Hydra lorsqu'un inconnu s'est approché d'elle, l'a prise en pitié et l'a invitée à rejoindre ses amis. Il s'appelait Leonard Cohen et il commençait une idylle passionnelle qui allait durer, entre hauts et bas, sept ans.

En fait, la chanson So long, Marianne portait à l'origine le titre Come on, Marianne, et était une invitation du chanteur à réessayer. Un amour qui ne s'arrêterait jamais, aussi profond que l'amour ressenti pour le mot, sous forme de littérature, de poésie ou de musique.

Marianne est morte en juillet dernier d'une leucémie, laissant Cohen avec un vide qu'il n'a jamais réussi ou aspiré  à combler. Sache que je suis si proche de toi que si tu tends la main, tu peux atteindre la mienne", a écrit le chanteur dans une lettre dédiée à la femme de sa vie.

Le prix Princesse des Asturies et sa vision de la poésie

Lorsqu'il a reçu le prix de la Princesse des Asturies en 2011, Cohen a prononcé un discours qui est resté gravé dans la pierre pour tous ceux qui aiment la poésie. Avec son costume élégant, son grand sourire et le ton calme de quelqu'un qui a fait face à beaucoup de choses dans la vie, il a dit qu'il avait le sentiment que les prix qu'il avait reçus pour son travail de poète avaient quelque chose d'un malentendu.

Comment cela se fait-il ? L'artiste pensait que c'était la poésie qui venait à lui, et qu'il n'avait donc aucun pouvoir sur elle. Dans ce sens, avec son ironie particulière, il a dit que s'il avait su où se trouvait la poésie, il aurait recherché sa compagnie plus souvent. Cohen a donc avoué en partie qu'il se considérait comme un humble charlatan à l'égard d'un prix qui, plutôt qu'au mérite personnel, devait être attribué à la nature des choses.

Mérite ou pas, la seule chose qui est sûre, c'est que la qualité de son travail est indiscutable et qu'avec son œuvre, il nous a fait un cadeau dont nous avons tous pu profiter. Dans son bref discours, il a également dit qu'il possédait une guitare espagnole depuis 40 ans et qu'il avait ressenti le besoin de la sentir avant de partir en Espagne. Il a également raconté que son odeur lui donnait l'impression que le bois ne meurt jamais.

Lui, par ses œuvres et son génie, s'est certainement fait bois dans nos cœurs, dans lesquels il vivra éternellement.