Quand on parle de Google AdWords, on est toujours amené à penser aux annonces apparaissant dans la page lorsqu’on effectue une recherche. Cependant, il existe un domaine d’application d’une très grande importance qu’il ne faut pas négliger : c’est le réseau display. Les commerçants internet ont souvent tendance à sous-estimer les potentialités des campagnes bannières à cause de l’infériorité des résultats de recherche par rapport à ceux du réseau de recherche. Découvrez dans cet article plus d'informations sur la publicité display et quels sont ses avantages concrets.
Qu'est-ce qu'une publicité display
La publicité contextuelle permet au réseau Display de Google AdWords d’améliorer la visibilité des annonces. Cette technologie a pour objectif d’associer des mots-clés qui se trouvent, soit dans des articles ou soit dans des contenus textuels à des annonces relatives avec ces mots-clés. Il faut noter qu’il existe deux façons de déterminer l’emplacement des annonces : par la rédaction d’une liste de mots-clés auxquels il faut joindre les annonces ou par la désignation d’un groupe de sites ayant un thème que vous pouvez assimiler à votre business. Dans les deux cas, le résultat peut sensiblement être différent, en fonction des stratégies et des outils utilisés. La publicité display est une annonce payante qu’on diffuse, soit sur des sites web, soit sur des applications mobiles (partenaire de Google). Si vous souhaitez savoir davantage sur la bannière web, cliquez ici pour en savoir plus
Comment fonctionnent les publicités display ?
Les annonces display se trouvent sur des emplacements stratégiques. Elles peuvent être au milieu, sur les côtés, en haut, ou en bas des pages d’un site web. Leur mission principale est l’augmentation de la notoriété de votre marque, produits ou services, en améliorant votre visibilité en ligne. Remarquablement visuelle, la publicité display est une grande attraction pour l’internaute. Celle-ci utilise des mots-clés pertinents, thèmes spécifiques ou selon les intérêts portés par l’audience afin d’attirer l’intention des internautes.On peut diffuser les publicités Display sur des sites thématiques ou des pages spécifiques selon le produit ou les services que vous allez proposer. Diverses solutions sont possibles pour cibler. Comme susmentionné, la quasi-totalité des internautes, soit 80 % accèdent aux sites partenaires du réseau display de Google. Actuellement, le réseau display affecte deux millions de sites. Ce dernier est disponible dans plus d'une centaine de pays et dans trente langues différentes. Ainsi, le ciblage d’un grand nombre de clients et prospects est possible.
Les formats des bannières publicitaires
Il existe de multiples styles pour une bannière publicitaire, et il y a les formats traditionnels et les formats animés. En premier lieu, les images statiques. On les trouve sur les réseaux sociaux, sur mobile, dans une newletter ou même sur tous les sites. Ce sont des formats sans animation, classiques. Les formats animés sont plus « prémium » que les formats sans animation. Les images statiques sont alors plus limitées en contenu. Puis, les formats interactifs, ils permettent d’attirer l’attention grâce à des codes graphiques simples et interactifs. Par ailleurs, ceux-ci aident à impliquer un peu plus les internautes auprès d’une marque. Ensuite, l’intégration de vidéo : elle a plus d’impacts aux internautes. Par conséquent, les avantages sont considérables. Néanmoins, pour de meilleurs résultats, il faut que la vidéo soit bien optimisée. Il existe également une publicité display de format mobile. Ce format est très intéressant en raison de la montée de l’utilisation du mobile. Les formats mobiles sont statiques, animés, interactifs ou responsifs. Après, les formats pour les réseaux sociaux. Ces derniers sont aussi indispensables, car les internautes passent désormais énormément de temps sur les réseaux sociaux.Enfin, les formats événementiels : on peut diffuser ce type de publicité sur tous les sites. Grâce à ce format, le site de l’annonceur est totalement déplacé pour laisser place à l’univers de marque.
Les intérêts à faire des publicités display
Premièrement, le premier avantage du réseau display est le fait que la quasi-totalité des internautes connait votre marque. La possibilité d’achat est alors plus grande. Le réseau display permet de varier les annonces. Vous pouvez faire une bannière sites web différente, de formats différents afin de sensibiliser les clients. Par conséquent, les internautes seront très facilement amenés à aller vers votre boutique en ligne. Par ailleurs, la marque utilisant le réseau display, peut s’adresser à divers différents groupes cibles en même temps. Les publicités display permettent également le remarketing. Les personnes ayant déjà visité le site web de l’annonceur et les personnes qui se sont déjà intéressées peuvent encore recevoir les annonces. Ainsi, la possibilité de l’achat est plus grande. Google AdS et Google Analytics ne sont pas les seuls à prescrire des données fiables qui concernent les campagnes. Le réseau display est aussi capable de donner des informations à propos des performances des campagnes, la pertinence des audiences ciblées, les sites internet où les annonces sont émises. Ainsi, l’annonceur peut suivre son investissement.