La communication d’entreprise est d’une importance capitale c’est pourquoi il convient de bien choisir vos supports de diffusion. Si les brochures, les panneaux et les annonces diverses sont les outils marketing classiques, ils restent souvent figés et impersonnels. C’est la raison pour laquelle le film corporate est aujourd’hui de plus en plus sollicité. Cette vidéo plus ou moins courte permet d’améliorer votre image de marque tout en diffusant des messages publicitaires ou informatifs. Vous envisagez de tourner un film d’entreprise paris ? Découvrez comment le réaliser et quel prestataire contacter.
Définitions et objectifs du film institutionnel
La production de film d’entreprise répond à plusieurs objectifs, mais la plupart du temps, il sert de carte de visite en vidéo qui permet de présenter une société ou d’améliorer son image de marque. Aussi appelé film institutionnel ou corporate film, ce podcast est généralement utilisé comme outil de communication interne ou externe afin de promouvoir l’entreprise, mais aussi de développer sa vision et ses objectifs.
Contrairement aux supports de diffusion traditionnels, le film associe son et vidéo, ce qui permet de mieux retenir l’attention des auditeurs. Grâce à son aspect ludique, ce spot favorise également la mémorisation des renseignements et messages à diffuser.
Dans un premier temps, le podcast corporate sert à présenter la structure et son activité, le savoir-faire du personnel et les prestations ou produits proposés. Le film peut cependant viser d’autres objectifs : informer les consommateurs sur la politique d’entreprise (historique, valeurs, etc.), optimiser le marketing (améliorer l’image, booster les ventes, augmenter la visibilité…), exposer les projets pour séduire les investisseurs, etc.
Le film institutionnel peut par ailleurs devenir un support de communication interne qui servira à sensibiliser les employés ou à aborder des sujets difficiles. Vu les enjeux de la production, l’idéal est de confier la réalisation de la vidéo à un spécialiste comme studio-alterego.com pour bénéficier de tous ses avantages.
Quels sont les réels atouts d’un film corporate ?
Outil de communication visuelle très efficace, le film entreprise figure actuellement parmi les supports marketing les plus utilisés pour diffuser des messages publicitaires ou des campagnes promotionnelles. Pour cause, une vidéo institutionnelle peut vous faire gagner quelques places sur les moteurs de recherche. Grâce à Internet, vous pouvez faire connaitre votre structure auprès des internautes locaux, mais aussi auprès du monde entier, ce qui augmente considérablement votre visibilité. D’ailleurs, certaines entreprises misent sur ce podcast pour promouvoir les nouveaux produits et services ainsi que les événements à venir (salons, séminaires, anniversaires, etc.). Cela peut par exemple être possible grâce à la production d’un clip qui deviendra viral et inondera la toile.
Une vidéo corporate peut aussi valoriser l’image de marque de l’entreprise puisqu’elle atteint une cible plus large sur Internet. Vous pouvez par exemple conquérir une clientèle plus jeune en diffusant des spots originaux sur les réseaux sociaux. Il est également possible de tourner un publireportage ou des interviews pour mettre en valeur le savoir-faire de vos équipes.
Pour obtenir un soutien financier, pensez à créer une simulation ou une démonstration qui sera présentée aux futurs investisseurs et partenaires. Pour finir, un film d’entreprise peut servir à améliorer la cohésion de groupe en interne ou à séduire de nouveaux recrus. Notez toutefois que sa réalisation se doit d’être originale et moderne afin de profiter au mieux de tous ses atouts. Mais alors, comment faire ?
Comment réussir la production d’un film d’entreprise ?
Afin qu’un film entreprise paris soit réussi, c’est-à-dire qu’il arrive à atteindre les objectifs ciblés, il faudra miser sur l’authenticité et la modernité de la vidéo. Cependant, la meilleure manière de vous assurer que le podcast devienne viral c’est de faire appel à un spécialiste en audiovisuel. Bien entendu, rien ne vous empêche de vous pencher sur le projet avant de contacter un professionnel en production vidéo corporate.
Ainsi, pour réussir la conception et le tournage de vos spots d’entreprise, il est important de tenir compte des destinataires : externes (fournisseurs, banques, investisseurs, etc.) ou internes (personnels et salariés). Il faudra par ailleurs s’assurer que le message soit clair, engageant et surtout compréhensible. Mettez également en avant les atouts concurrentiels de l’entreprise afin de se démarquer de rivaux : expertise, fiabilité, promotions, etc.
Une vidéo à destination interne revêt d’autres caractéristiques puisqu’elle peut devenir un support de communication très efficace pour former les collaborateurs. Dans ce cas, elle se doit d’être explicite et originale pour être mieux intégrée par les nouvelles recrues. Le film d’entreprise devra également mettre l’accent sur des points spécifiques : prévention des risques psychosociaux, règles et consignes de sécurité, normes à respecter, etc.
Quels sont critères pour choisir son professionnel en audiovisuel ?
Les enjeux de la Production video entreprise sont capitaux c’est pourquoi les services d’un spécialiste dans le domaine s’avèrent indispensables. En fonction de vos attentes et vos finances, vous avez le choix entre un studio, une agence audiovisuelle ou une société de production. Les studios et agences audiovisuels sont en mesure de réaliser les vidéos courtes et pertinentes nécessitant un budget limité. Si vous misez sur de gros moyens pour la réalisation de la vidéo, il serait préférable de contacter une société de production qui possède des ressources (techniques, matériels, personnel…) plus variées.
Avant de signer, vérifiez que le prestataire est en mesure de proposer des idées originales et des solutions adaptées à vos besoins. Les interventions devront également être diversifiées, que ce soit en termes de conception artistique ou d’offre de service. Puisque l’agence assurera l’écriture du script, elle devra connaitre parfaitement votre secteur d’activité, votre métier et le marché. Par ailleurs, il est toujours préférable d’engager un professionnel en audiovisuel qui fournit un projet clé en main. Cela signifie qu’il se charge de toutes les étapes de la production ; de la conception du synopsis jusqu’à la mise en ligne de la vidéo.